©2018-2019 by Soiz' Naturopathe. Tous droits réservés. Mentions Légales 

  • Soizic Huet

Pour 2019, soyez vous-même !



Pour la plupart d’entre nous, une nouvelle année signifie une page blanche où s’inscrit l’envie de prendre des résolutions en tenant compte de nos expériences vécues des années précédentes dans le but de corriger ses petits défauts et a aspiré à un mieux-être. Pour preuve, par exemple, il y a une recrudescence d’inscriptions en salle de sport ou de personnes prêtes à se mettre au régime. Je vous propose à travers un conte d’explorer une autre piste pas si évidente à mettre en application, mais dont la vertu est si grande.



L’âne, le fermier et son fils


Un beau matin de printemps, un fermier et son enfant emmenèrent leur âne au marché pour le vendre. Le père et son fils marchaient et l'âne les suivait.

À peine avaient-ils fait quelques pas qu'ils rencontrèrent un groupe de jeunes filles marchant dans la direction opposée.

"Regardez-les !", s'exclama une d'elles en montrant le fermier du doigt. "Qu'ils sont idiots! Ils marchent à pied alors qu'ils pourraient monter sur leur âne !"

Entendant cela, le vieil homme dit tranquillement à son fils de monter sur le dos de l'âne puis ils continuèrent leur chemin en direction du marché.

Ils passèrent devant un groupe d'hommes assis sur le côté de la route et le fermier entendit un des hommes dire : "Les jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs vieux parents de nos jours.

Faites descendre ce garçon paresseux pour reposer les jambes de son père !" Le fils descendit alors d'un bond et son père prit sa place.

Bientôt ils croisèrent des femmes avec leurs enfants. "Regardez cet homme cruel !" s'écrièrent-elles ! "Il marche si rapidement que le pauvre garçon peut à peine le suivre".

Le fermier s'arrêta et invita le jeune garçon à grimper derrière lui.

Ils continuèrent leur chemin et étaient presque arrivés au marché quand un commerçant les arrêta :

"Est-ce votre âne?" demanda-t-il.

"Oui" répondit le fermier.

"Et bien je suis choqué de la façon dont vous le traitez" dit le commerçant. "Deux personnes sur le dos d'un âne, c'est trop!

Il va sûrement mourir de cette façon. Vous devriez plutôt le porter !"


Quoi que tu dises, quoi que tu fasses, les gens trouveront toujours quelque chose à dire et à redire alors soit toi-même !



Nous sommes tous des individus avec notre propre histoire et une perception du monde qui diffère en fonction de notre éducation et cadre de vie, mais nous vivons en communauté où le regard de nos concitoyens est important et, souvent il est plus facile de se conformer aux injonctions des uns et des autres jusqu’à en oublier ses propres valeurs. Pourtant en assumant ses valeurs, ce que l’on est au plus profond permet d’être en accord avec ses différents corps : physique, énergétique, mental/émotionnel et spirituel, moins il y aura de dissonance en nous plus on avancera sur son chemin de vie. Alors, gardons notre cap, le but ultime à atteindre tout en étant à l’écoute des autres, de leurs conseils avisés, de points de vue que vous n’aviez pas envisagé, mais toujours se poser la question : est-ce que cela est en accord avec ma philosophie de vie ?

Bonne année 2019 !!


« Soyez-vous-même tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde