• Soizic Huet

Les plantes pour aborder une rentrée en pleine forme

Bien je ne vais pas tourner autour du pot, je vais plutôt tenter de vous présenter cet article de la façon la moins abrupte possible, mais je vous le dit tout de go : je déteste la rentrée, le mois de Septembre et ses rayons de cahiers, cartables et stylos qui monopolisent les rayons à la place des transats, bouées et ventilateurs. Eh oui je fais partie des personnes qui ont une fâcheuse tendance à connaitre la déprime post-vacances. Alors je n’allais pas rester les bras croisés à me morfondre en soupirant sur les jours plus longs, la sieste, les soirées dehors à la lueur des lampions multicolores. J’ai trouvé la parade et c’est avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous, mes bons plans pour aborder une rentrée et une fin d’été au top de sa forme.



Juste une petite réflexion qui semble anodine, mais pourtant permet de voir les choses sous un angle différent sur le fait d’avoir la chance de vivre sous des latitudes où les 4 saisons existent. Quelle aubaine pour casser un rythme qui serait plus monotone et où le temps s’écoulerait sans repère. Car bien évidemment chaque saison a ses propres caractéristiques, ses couleurs, ses moments qui nous font apprécier le changement et nous permet de nous connecter à la nature, de la redécouvrir à travers ses fruits et légumes qu’elle nous donne tout au long de l’année, des paysages nouveaux passant du blanc au vert pour ensuite se couvrir de doré et terminer par les couleurs flamboyantes du rouge de l’automne. Ah déjà ça va mieux, n’est-ce pas ? Je vous sens prêt/es pour mettre en place un plan de sérénité à consommer sans modération dès le mois de Septembre.



Dorlotter son sommeil / garantie pour notre plein d’énergie :


La base pour conserver au maximum les bienfaits de l’été, c’est avant tout un sommeil de qualité qui souvent fait défaut quand il est perturbé par une vie trépidante, réglée comme du papier à musique laissant peu de place pour se ressourcer au cours de la journée. Et pourtant, on aurait tendance à le négliger alors qu’il est le facteur principal pour booster notre système immunitaire nous mettant à l’abri de l’attaque des virus présents au cours des saisons automnales et hivernales.

Ø On adopte la micro sieste : Sous un arbre à l’abri du soleil, bercé par le chant des criquets, la sieste durant l’été devient incontournable, elle compense les nuits plus courtes et nous permet d’emmagasiner une belle énergie. Il serait dommage de s’en priver, c’est le moment de découvrir la micro sieste. Après le déjeuner, installée confortablement soit dans son fauteuil ou alors dans un pouf, on s’isole loin de l’ambiance effervescente, c’est le moment de s’octroyer 10 min de sieste bénéfique pour retrouver de l’énergie et de la concentration pour le restant de la journée. On se concentre sur une image positive, un évènement agréable pour plonger dans les bras de Morphée. Petite astuce : c’est tellement bon qu’il est préférable de programmer une alarme ….

Ø On recale en douceur son rythme en écourtant les grasses matinées. Eh oui paresser le matin bien après le chant du coq, ça donne des airs de liberté et d’avoir l’emprise sur le temps. Pourtant, la grasse matinée est loin d’être récupératrice. En vous réveillant 2 heures plus tard (voire plus) le week-end par rapport à la semaine, vous infligez à votre organisme un jet lag (un décalage horaire) qui le perturbe plus qu’autre chose dans son rythme, c’est donc une fuite d’énergie qui s’accumule au fil du temps.

Ø On avance son réveil de 15 min. Dans un précédent article intitulé « Petites astuces pour rendre la routine exceptionnelle » je parlais de ce temps si précieux qui permet de commencer la journée en pleine forme. Je suis sure que vous avez adopté cette si bonne habitude … Bon si ce n’est pas le cas, il y a une séance de rattrapage en septembre.

Ø On zappe le film du soir. On préfère un bon livre, un jeu de société ou la confection de son tricot.

Ø On fait appel à nos chères huiles essentielles.

Par voie olfactive, elles permettent de réguler le système nerveux central et de favoriser l’endormissement :

· Le lavandin ( Lavandin burnatii) va permettre un sommeil naturel et réparateur et va éviter les réveils nocturnes => 3 gouttes sur un mouchoir à respirer tranquillement.

· La lavande Officinale (lavandula officinalis/angustifolia) va agir sur la nervosité qui peut être l’origine d’un problème d’insomnie => 3 gouttes sur un mouchoir à respirer tranquillement.



· Baume du hibou sommeil paisible : (lavande officinale /lavandula angustifolia, patchouli / pogostemon cablin, citronnelle des indes/cymbopogon citratus, petit grain de bigarade/citrus aurantium armara, mandarine verte/citrus reticulata blanco) => à appliquer avant la lecture sur les points énergétiques (tempes, oreilles, poignets, plexus solaire et sous le nez) en massant doucement.

C’est pas mal d’avoir recours à un petit booster pour nous aider à sortir des bras de Morphée. Et une fois de plus les huiles essentielles sont présentes, car certaines ont des vertus dynamisantes et équilibrantes en massage. Le mieux est de vous confectionner votre potion « Force et vitalité » que vous pourrez appliquer le matin pour un coup de boost bien sympathique.

Munissez-vous :

· D’une bouteille opaque et teintée

· 40 ml d’huile de Jojoba ou huile d’amande douce

· 1,5 ml (35 gouttes) de Lavande Aspic => redonne du tonus quand asthénie (coup de pompe)

· 1 ml (20 gouttes) d’Ylang-Ylang => Anti fatigue générale

· 2 ml (40 gouttes) de Tea-tree => stimule et redonne de l’énergie au moral et au physique.

Appliquez une noisette de ce mélange au niveau du plexus solaire et des surrénales (dans le bas du dos). Les surrénales secrètent des catécholamines (neurotransmetteurs : noradrénaline et adrénaline), ce sont elles qui nous donnent l’envie d’ouvrir nos mirettes le matin.


Garder la zen attitude : pour un bien être profitable a tous


Cela semble une évidence, mais on a vite fait de perdre le fil et de se laisser emporter par la tourmente du quotidien à gérer entre : les dossiers à rendre pour hier, l’otite du petit dernier, à rentabiliser son abonnement en salle de sport, à remplir le frigo qui crie famine, à déloger nos amis les moutons planqués sous notre lit, et tout ça bien sûr avec le sourire et en gardant une bonne mine. Avec une bonne organisation et un peu de rigueur, on s’allège des « tâches » du quotidien et on se simplifie la vie en mettant en pratique quelques habitudes.

Ø Tout le monde met la main à la pâte pour la réalisation des menus sur 15 jours : Certes, cela demande du temps pour la mise en place, mais c’est un moment partagé en famille et en concertation ainsi le plaisir sera plus grand et cela garantit des repas sans soupe à la grimace. C’est un gain de temps considérable avec moins de pression pour la personne chargée de la préparation des repas équilibrés (je suis preneuse pour vos recettes !!). Je vous ai dégoté 2 sites : beeorganise.com et femmesdebordees.fr qui sont une aide précieuse pour vous donner des idées de repas variés et équilibrés.

Ø Trop d’activité tue l’activité : Le mercredi ou les soirs s’avèrent souvent une course, que dis-je un marathon, car il faut tenir sur la longueur pour accompagner les enfants aux cours de musique, sports ou de loisirs créatifs. C’est bien de les ouvrir à d’autres activités et ne pas brimer peut-être un futur Mozart ou Tony Parker, mais il est bon aussi de ne rien faire. C’est profitable pour le cerveau qui a ainsi le temps d’organiser tous un tas d’infos reçues en classe. Et puis c’est bon pour se reconnecter à soi, à son monde intérieur et permettent l’émergence de nouvelles idées. Il est évident que cela s’applique aussi aux plus grands, ne chargez pas vos agendas, laissez-vous des blancs sur votre agenda, c’est votre moment récré !

Ø Nos amies les plantes à la rescousse : La phytothérapie est une alliée précieuse pour rester relax et conserver notre belle énergie emmagasinée. Une cure de Relaxe Bio associant une synergie de 4 plantes permet d’aborder la rentrée et le changement de saison en toute sérénité grâce aux bienfaits de :

· Aubépine qui agit sur le système nerveux en le régulant => anxiété et insomnie.

· Passiflore est neuro-sédative => stress et mélancolie

· Lavande est calmante => nervosité et dépression

· Valériane est neuro sédative => irritabilité

Ø Vive la grande braderie de la rentrée ! C’est le moment de faire le tri dans vos affaires et votre budget vous remerciera, car il existe des sites pour donner une seconde vie à votre petite robe un peu trop cintrée. Ma fille, qui serait le genre écureuil, m’a fait découvrir l'application Vinted, facile pour vendre ses vêtements et pourquoi pas craquer pour un petit haut très tendance. Et puis ça fait un bien fou de faire le vide dans ses placards, on se pollue moins la tête sur ce que l’on va mettre le matin.



Petits plus du quotidien pour aborder la rentrée au top


La rentrée est une étape importante au cours de l’année. Elle marque une transition importante de rythme est peut être source de stress. C’est le moment d’adopter de nouvelles habitudes quand on est au mieux de sa forme physique.

Ø Les tartines beurre confiture, on laisse tomber (pas par terre …) pour privilégier un petit déjeuner protéiné qui évitera l’hypoglycémie de matinée.

Ø Le soleil, on le capte encore pour stocker notre vitamine D si importante pour notre métabolisme général et surtout pour notre squelette.

Ø On fait le plein de vitamines en mangeant tous ses fruits et légumes colorés et de saison. De préférence crus.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée en prenant soin de vous.

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