• Soizic Huet

L’argile et autres secrets de nos grands-mères

Mis à jour : 25 nov. 2019

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours été intriguée par cette expression : les remèdes de grand-mère ou bien un peu plus dénigrant : encore un truc de bonne femme. J’avais le sentiment que derrière ces expressions consacrées, il se cachait des potions où des sorcières plus ou moins bien intentionnées confectionnaient dans un grand chaudron des formules pour retrouver leur jeunesse d’antan (pour les plus gentilles et individualistes) ou pour transformer les petites filles en grenouille. Il aura fallu attendre qu’à mon tour, je devienne une grande fille pour découvrir les secrets transmis durant les générations précédentes. Bon il y a eu des expériences plus ou moins réussies avec mes cobayes adorés pour mettre en pratique mes recettes pas toujours infaillibles (n’est-ce pas les enfants ?), mais c’est ainsi que l’on apprend et que l’on s’approprie des façons de prendre soin de soi. Alors je vous partage mes secrets avec mes ingrédients fétiches :

· L’argile, les bienfaits de la terre

· Le bicarbonate, la poudre magique

· Le charbon actif adopté après quelques expériences salissantes …

Allez suivez-moi dans ma cabane, j’ai ouvert mon grimoire pour quelques recettes.




Quelle argile et pour quel type de peaux


Dans un précédent article, j’avais déjà abordé l’argile et comment l’utiliser à bon escient, il me restait à vous parler de leurs propriétés en fonction des différents types de peaux. Et puis quand on aime, on en redemande et moi j’adore l’argile !!

· L’argile verte : la plus universelle et la plus utilisée. L'argile verte a de nombreuses propriétés: absorbante, reminéralisante, détoxifiante, antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisante et régénérante. Son premier usage va être thérapeutique, car elle a la capacité de soulager les douleurs articulaires, mais aussi d’aider à la cicatrisation ou soulager en cas de piqûre d’insecte. En cosmétique, elle est appréciée par les peaux grasses ou mixtes. Elle joue un rôle d'éponge beauté : elle permet d'absorber les excès de sébum et de matifier la peau. Beau mariage avec l’hydrolat de lavande.

· L’argile jaune ou illite jaune : Tonifiante et régulatrice, l'argile jaune est idéale pour les peaux mixtes et grasses. Elle est reconnue pour ses propriétés tonifiantes, lissantes et exfoliantes. D’une composition très proche de l’argile verte, elle est moins riche en oxyde de fer, donc moins irritante pour les peaux très sensibles. C’est une argile douce. Reminéralisante, elle purifie l’épiderme et lui redonne sa douceur d’origine.

· L’argile rouge : Un des secrets de beauté de Cléopâtre était son fameux bain au lait d’ânesse, mais, un autre de ses grands secrets est l’utilisation de l’argile rouge issue d’une roche terreuse, riche en oligo-élément avec une forte teneur en oxyde de fer d’où sa couleur. Sa texture est très fine. En cosmétique, elle est reconnue pour ses propriétés cicatrisante, reminéralisante et petit plus, elle améliore la circulation sanguine ce qui en fait une argile adaptée pour les peaux couperosées ou problème veineux. C’est une belle association avec l’hydrolat immortel.

· L’argile rose : Elle est issue d'un subtil mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments (le fer, le zinc, l’iode, le sélénium. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau. Tout naturellement elle va s’allier avec l’eau de rose.

· L’argile blanche Kaolin : Riche en silice, elle est idéale pour préparer des masques et des soins purifiants et assainissant pour les peaux sèches et délicates. Grâce à son action raffermissante, elle agit comme un antirides naturel et elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Son effet sera potentialisé avec l’hydrolat de camomille qui aide à calmer les peaux les plus irritées.

· Ghassoul : Le rhassoul – ou ghassoul - est une argile volcanique naturelle récoltée uniquement au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas. Elle dénommé aussi « la terre qui lave » et fait partie de l’élément indissociable du Hamamm avec le savon noir et le gant. On lui confère d’excellentes propriétés purifiantes et exfoliantes tout en étant adoucissante et régulatrice. Il convient ainsi parfaitement à tous les types de peaux et de cheveux sans les agresser.



Précautions d’usage


· L’argile ne doit jamais être appliquée sur le ventre ou les reins pendant la digestion. Il faut attendre au minimum 2 heures après les repas pour la pose d’un cataplasme sur ces zones.

· Jamais d’application de cataplasme sur le bas-ventre pendant les règles

· Jeter l’argile utilisée, car celle-ci est chargée de toxines.

· Continuer le traitement jusqu’à la disparition des symptômes.

· Une aggravation des symptômes au début de traitement est possible. Pas de panique, c’est une réaction normale lors de l’évacuation des toxines.

· Jamais de contact avec le métal.

· Petit conseil : Afin d’éviter de boucher vos canalisations, prenez une petite bassine et enlever le plus gros du masque à l’eau claire contenue dans la bassine pour la jeter dans vos plantes.



Les vertus du bicarbonate




Tout le monde a entendu parler du bicarbonate de sodium nommé aussi bicarbonate de soude, mais encore faut-il savoir en quoi il peut nous être utile. Il est vrai, que ces dernières années c’est redevenu le produit à la mode alors qu’il était totalement tombé dans les oubliettes. Et pourtant on le retrouve aussi bien dans le placard de la cuisine rangé à côté des essentiels pour concocter des bons petits plats que sous l’évier pour l’entretien de la maison ou encore dans notre armoire à pharmacie pour soulager les bobos du quotidien, mais aussi dans notre trousse de toilette. Bref il est partout et son usage est universel. Pour se retrouver et ne pas mélanger les serviettes et torchons, nous allons aborder uniquement son utilisation dans la cadre de la santé, l’hygiène et le bien-être et il y a déjà de la matière !!

On peut utiliser le bicarbonate sous différentes formes :

· En poudre

· Dilué dans de l’eau

· Sous forme de pâte


Utilisation en poudre


· Dents tachées, grises ou jaunes : Étalez un peu d’huile de coco sur votre brosse à dents et saupoudrez de bicarbonate avant de brosser vos quenottes. À ne pas faire tous les jours, mais une fois tous les 15 jours, car là on va profiter des propriétés abrasives du bicarbonate et nous n’avons pas tous la même densité en émail.

· Soins manucure express : Avec cette technique vous faites d’une pierre 2 coups en vous occupant de vos ongles et mains. Dans un petit récipient, ajoutez de l’eau tiède, une cuillère à café de bicarbonate et un peu de savon liquide. Trempez vos mains pendant 10 min avant de brosser vos ongles qui retrouveront leur blancheur et adieu les tâches dues au jardinage, la cigarette ou la peinture sur vos mains.

· Odeur de pieds : Je sais bien que nous les filles, on sent la rose et on n’a aucun souci d’odeur de pied. Ouais … alors pour vos ados ou conjoints voici un conseil précieux : Saupoudrez les chaussettes ou les chaussures avec un peu de poudre magique juste avant de les enfiler. Ce qui aura pour effet d’absorber les odeurs de transpiration. Ça marche super bien sur les ballerines sans chaussettes, après une journée de marche, je peux enlever mes chaussures sans crainte de repousser les autres occupants de la maison.

Utilisation diluée dans l’eau

Le bicarbonate se dissout très bien dans l’eau. Il faut simplement verser la poudre dans le liquide et non le contraire. Question de chimie.

· Acné et teint de pêche : Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau froide ou tiède et rincez votre visage en utilisant cette lotion en évitant les yeux. Vous obtiendrez un beau teint frais et lumineux.

· Courbatures : Faites couler un bain et rajoutez 8 cuillères de bicarbonate, vous pouvez rajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Plongez-vous pendant 20 min en ayant pensé au préalable aux petites bougies, une musique douce et d’éteindre votre portable. Le lendemain, vous serez frais comme un gardon ou une gazelle au choix. Ce bain facilitera la récupération de l’effort, de soulager vos courbatures et d’éliminer les toxines. Que demander de plus.

Le bicarbonate est alcalinisant (c’est-à-dire qu’il s’oppose à tout ce qui est acide), quand nous avons des courbatures cela provient de l’acide lactique fabriqué par nos muscles en réponse à un effort d’où le bienfait des bains au bicarbonate.

· Aphtes : Eh oui même dans ce cas, il est utile. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Recommencez cette opération chaque matin jusqu’à ce que votre aphte disparaisse.

Le bicarbonate va venir rééquilibrer le pH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne. Il permettra aussi une meilleure cicatrisation. En règle générale, faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude améliore l’hygiène buccale.


Sous forme de pâte


Pour obtenir une pâte de bicarbonate, il faut simplement mélanger du bicarbonate avec de l’eau froide ou tiède, dans les proportions suivantes : 2/3 de bicarbonate pour 1/3 d’eau ou tout autre liquide (vinaigre, eau florale, jus de citron). Vous obtiendrez ainsi une pâte ni trop fluide, ni trop compacte.

· Boutons de fièvre/herpès : Dès que cela commence à titiller, à démanger, vous appliquez un peu de la pâte constituée et laissez poser au moins 5 minutes. Répétez l’opération au minimum 3 fois dans la journée.

· Masque pour peaux acnéiques : Avec ce masque, on concilie l’hydratation apportée par l’aloe vera et les propriétés astringentes du bicarbonate. Idéal pour les peaux acnéiques qui ont besoin de douceur et de pureté. Mélangez 2 cuillerées à café de la poudre magique (on peut se permettre de la nommer ainsi au vu de ses vertus) et 3 cuillerées de gel aloe vera. Mélangez en mouvement circulaire les 2 ingrédients avant de les appliquer durant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez bien le visage.

· Masque pour retrouver de la luminosité : Le mélange miel et bicarbonate permettent d’allier les bienfaits humectant, antibactérien et antioxydant du miel avec l’astringence du bicarbonate. Il convient très bien aux peaux délicates en manque de luminosité. Dans un récipient on rajoute aux 2 cuillères de bicarbonate, 1 cuillère à café de miel que l’on mélange avec 2 cuillères à café d’eau florale de rose. Une fois une consistance onctueuse obtenue, étalez délicatement sur le visage et le décolleté pendant 20 min. Rincez à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Grâce à sa texture et aux propriétés du bicarbonate de soude, nous pouvons le mélanger à de multiples ingrédients et l'inclure dans différentes recettes de beauté afin de potentialiser les effets de chaque élément présent dans la composition de masque.

Bien sûr, vous pensez bien qu’il y a pléthore d’autres utilisations avec le bicarbonate. On pourrait presque parler de panacée, car on le retrouve dans beaucoup de compositions tant au niveau cosmétique que de la santé sans oublier son aide précieuse au niveau de l’entretien de la maison. Pour cela je vous invite à consulter mon article sur comment faire son ménage de façon plus naturelle.



LE CHARBON ACTIF



Connu depuis des lustres notamment comme anti poison ou pour soulager les ballonnements dus aux gaz intestinaux (effet carminatif => aide à l’expulsion des gaz). C’est un absorbant hors du commun grâce à son effet chélateur (capacité d’attirer tel un aimant les toxines, microbes et autres substances nocifs tant au niveau du tube digestif qu’à la surface de l’épiderme. Ce qui explique aujourd’hui son utilisation, Il apparait aujourd’hui pour une utilisation inédite en cosmétique. C’est le nouveau produit chouchou, mais une fois de plus faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Bien entendu ce charbon actif n’a rien à voir avec celui que vous utilisez pour vos brochettes sur le barbecue. Il s’agit principalement des coques de noix de coco qui sont chauffées à très haute température puis on arrête le processus d’entrée d’oxygène pour faire grimper sa concentration en carbone afin d’obtenir un charbon pur sans produits chimiques.

Gare aux masques contenant de la colle !!

Je voulais vraiment attirer votre attention sur les masques au charbon actif et à la colle. Il y a pas mal de vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux où l’on peut voir des jeunes femmes retirées leurs masques accompagnés de hurlement (baisser le son si vous tenez à vos oreilles). En effet, ce dernier ingrédient est à proscrire à tout prix. La colle est toxique et dangereuse pour la peau : rougeurs, réactions allergiques, gonflements... et non seulement ça fait mal, mais en plus, petit à petit, la colle va endommager l'épiderme. La peau sera si décapée qu'elle ne retiendra plus l'eau nécessaire à son hydratation et n'assurera plus son rôle de barrière contre les microbes et les agressions extérieures.

Je vous propose un masque sur réservé aux peaux aux peaux acnéiques, grasses et mixtes. Les peaux sèches devront s'abstenir pour éviter de déshydrater encore plus leur épiderme.

Masque à l’attaque des points noirs : Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile jaune, 2 cuillères à café de charbon actif, une cuillère à café de miel et enfin 2 cuillères à soupe d'hydrolat de rose. Une fois que la texture est homogène, appliquez sur le visage au pinceau plutôt sur la zone T (menton, nez et front), laissez reposer quinze minutes, puis rincez à l'eau tiède. Ça y est, votre peau est toute douce ! Petit conseil entre amis : filez sous la douche pour l’enlever, vous éviterez ainsi de nettoyer votre lavabo.

Blanchiment des dents : C’est surprenant, mais oui le charbon végétal est utilisé pour blanchir les dents de façon tout à fait naturelle. Il suffit de l’utiliser en poudre avec de l’huile de coco, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l’eau claire. Cette opération doit s’effectuer uniquement 2 fois par semaine pour ne pas abimer l’émail des dents. En effet, le charbon actif est très efficace pour absorber les tanins, des composés chimiques qui tachent les dents et que l’on trouve par exemple dans le thé, le café, les sodas et le vin, mais attention il ne peut pas blanchir un émail qui, naturellement est dans des teintes plus foncées. En revanche, une application trop répétée du charbon actif en poudre sur vos dents peut contribuer à une abrasion de l’émail et sensibiliser vos dents. Procédez le soir, car il y aura forcément du dépôt noir au niveau des collets, ce n’est pas l’idéal juste avant de sortir … Et vous aurez envie de vous relavez les dents ce qui risque d’être traumatisant pour votre gencive, ces brossages intempestifs.



En espérant vous avoir donné l’envie de découvrir ces produits et de les utiliser à bon escient afin qu’ils restituent le meilleur d’eux-mêmes. Prenez soin de vous !

©2018-2019 by Soiz' Naturopathe. Tous droits réservés. Mentions Légales