• Soizic Huet

Faites peau neuve

Depuis quelques années, ma fille et moi testons les meilleures façons de prendre soin de notre peau et croyez-moi nous avons une imagination fertile mélangée à une pointe de curiosité qui nous amène à tester des formules plus ou moins improbables. C’est avec plaisir, que nous vous livrons nos routines pour avoir une peau de bébé éclatante et bien sûr qu’à base de produits naturels.




Exfoliants tout en douceur, mais efficace


Bien entendu, n’ayant pas le même âge, nos attentes sont différentes pour retrouver l’éclat d’un visage où les filtres d’Instangram et Snapchat ne sont plus nécessaires. Nous sommes d’accord sur un point : tout commence par un gommage non agressif qui convient à toutes les peaux sachant que l’une comme l’autre avons des peaux réactives et nous ne pouvons pas nous permettre d’étaler des crèmes à base de potions plus ou moins magiques si l’on en croit les publicités. Avant de vous installer tranquillement dans votre salle de bain, c’est dans la cuisine que vous allez principalement trouver la plupart des ingrédients pour la confection de vos potions.


Gommage gourmand :



· 1 Cuillère à café de sucre de canne

· 1/2cuillère à café de marc de café

· 1 cuillère à café de miel semi-liquide

· 2 Cuillère à café d’huile végétale (colza, huile d’olive, avocat, calendula …)

Mélanger en respectant l’ordre des ingrédients ci-dessus afin d’obtenir une pâte assez souple puis l’appliquer en évitant la zone autour des yeux, mais ne pas hésiter à bien descendre dans le cou tout en effectuant des mouvements circulaires.

Rincer à l’aide de lingettes démaquillantes en bambou ou d’un vieux torchon usé qui a vu plus d’un verre en cristal.

Ce gommage convient aussi très bien pour tout le corps et puis, si par hasard il y a un petit bout qui passe à côté de votre bouche surtout ne pas hésiter à le gouter, c’est bon !!!


Masque/Gommage du mineur pour une peau digne de Blanche-Neige :


· 1 cuillère à café de charbon végétal actif en poudre (disponible en magasins bio)

· 2 cuillères à café de pulpe d’aloe vera mixé ou préparation en tube (Pur Aloé®)

Bien mélanger et appliquer sur la peau pendant 10 min. Enlevez le plus gros à l’aide de lingettes démaquillantes ou du vieux torchon et le plus simple est de finir sous la douche pour enlever les restes. Ce masque/gommage a fait ses preuves pour resserrer les pores et aider à la cicatrisation d’anciennes marques de boutons.




Astuces pour booster le reflet de l’âme : le regard


Certes il est essentiel d’avoir une peau éclatante, mais il ne faut oublier de prendre en compte le regard qui nécessite des soins spécifiques. En effet, comment éviter d’avoir un regard digne de Droopy (vous savez le chien emblématique de Tex Avery) avec des paupières tombantes et des poches sous les yeux. Pour les poches sous les yeux, c’est souvent signe d’une rétention d’eau et d’un système lymphatique qui a besoin d’un petit coup de pouce alors déjà commencez à vous hydrater correctement et pensez aussi aux infusions à base de Pissenlit, chicorée, radis noir ou pensée sauvage qui ont un rôle de draineur hépatique. Faites-vous votre petite potion en demandant conseil à un herboriste.

Les cernes bleus sous les yeux, outre le fait d’un signe évident de manque de sommeil peut-être un signe d’anémie (manque de fer). Une cure de fer végétal durant 1 à 2 mois ainsi que de bonnes nuits de sommeil remédieront le problème.

En local, voici quelques astuces qui aideront à retrouver un regard vif.


Petits glaçons pour un regard de biche et pétillant même après une nuit de fête :


L’effet est bluffant et toutes les crèmes anti-poches, anticernes peuvent se rhabiller, elles ne font pas le poids face à ces petits glaçons. Une fois de plus, direction la cuisine où vous allez récolter la pulpe contenue à l’intérieur de votre feuille d’aloe vera. Vous avez sans aucun doute pu voir ces grandes feuilles en vente dans les magasins Bio et vous vous êtes demandé leur utilité, eh bien voici une manière de les utiliser :

Ø Couper la feuille dans sa partie la plus charnue.

Ø À l’aide d’une cuillère, récolter la pulpe à l’intérieur.

Ø À l’aide votre blender, mixer le tout.

Ø Attendre que la mousse redescende avant de remplir votre bac à glaçon de cette pulpe si fondante.

Ø Une fois congelés, ils sont prêts à l’emploi selon vos envies.

Ø Une fois les glaçons prélevés, appliquez-les sous les yeux entourés d’une compresse.

Ø Pour un effet lifting immédiat, il est possible aussi de passer les glaçons sur toute la surface du visage.


Une infusion : votre regard s’en délecte :


Saviez-vous que le thé vert peut aider à réduire les poches sous les yeux ? En effet, il a des vertus anti-inflammatoires qui aident à dégonfler ! Préparez-vous une infusion de thé vert, puis laissez refroidir les sachets à température ambiante. Enfin, placez-les sur vos yeux pendant un bon quart d'heure. Ce même procédé est possible avec des sachets de camomille, plante apaisante qui aide à décongestionner grâce à ses effets nettoyants et anti-inflammatoires.


Les légumes : nos alliés pour un regard frais :


Vous voyez cette image un peu clichée d'une femme avec des rondelles de concombre sur les yeux ? Cette astuce existe vraiment ! Le concombre est véritablement l'allié numéro 1 pour avoir un regard frais. Ce sont ses propriétés anti-inflammatoires qui agissent sur la congestion des yeux et la formation de poches. Super simple à faire, il suffit de couper deux rondelles de concombre, de les placer au réfrigérateur pour qu'elles refroidissent bien et de les poser sur les yeux pendant 25 minutes. Juste le temps de faire une petite sieste : dormir va accentuer l'action du concombre sur les poches de vos yeux.

Pensez aussi au masque « bonne mine » que je vous propose dans mon article sur l’argile.


Avec de simples gestes et à moindre coût, il est tout à fait possible de prendre soin de soi et bien sûr avec ces formules sans additif pour diminuer aussi la réaction inflammatoire de votre peau. Prenez autant de plaisir que nous, en vous accordant cette pause beauté ! C'est bon pour le moral.

©2018-2019 by Soiz' Naturopathe. Tous droits réservés. Mentions Légales